Tourisme, culture, loisirs
Les travaux en cours : en Vallée de Seine sans ma voiture !
En dépit de la période de confinement, nos travaux ont continué et vous trouverez ici nos 8 propositions pour promouvoir, en Vallée de Seine, le tourisme et les loisirs "sans ma voiture":
- Améliorer l’offre de transports collectifs pendant le week-end et les vacances scolaires- Proposer des locations de vélos à la journée, à proximité des gares et/ou des hébergements touristiques
- Faciliter les locations de voiture de courte durée (entre particuliers ou non), pour des usages touristiques
- Promouvoir les itinéraires piétons et les randonnées pédestres auprès d’un plus large public
- Susciter des synergies entre acteurs du territoire pour concevoir des « packages » et des « destinations » plus attractives, en valorisant la Seine dans toutes ces offres
- Encourager tous les acteurs du tourisme et des loisirs à promouvoir les accès à leur site « sans ma voiture »
- Promouvoir en synergie la Vallée de Seine comme une destination accessible « sans ma voiture »
- Impliquer les entreprises du territoire dans toutes les actions de communication, vers leur salariés et leurs visiteurs, afin d’accroître l’attractivité globale
- Mantes la Ville
- Epône Mézières
- Verneuil-Vernouillet
- Villennes-sur-Seine
- Poissy.
Découvrez les ici.
Les objectifs
L a conviction partagée par les participants à ce groupe est que notre territoire est riche de son patrimoine naturel, bâti et culturel, mais mal valorisé.
Il doit aussi faire face à un risque : se faire « aspirer » par Paris.
- Dès lors, ils souhaitent :
- Aider à la prise de conscience collective
- Contribuer, avec ce volet, à l’attractivité du territoire et répondre ainsi aux besoins des entreprises
- Proposer un catalogue des offres, avec des produits courts séjours (journée, week-end)
- Et, à terme, organiser un événement à l’horizon 2024 pour accompagner l’arrivée d’Eole.
Les objectifs de ce groupe sont de fédérer et faire valoir ce qui existe, « aspirer » les gens ici, « faire du beau », et faire en sorte que tous portent le même message d’attractivité.
Il rassemble des professionnels du tourisme et des acteurs associatifs autour de projets visant à accroître l'attractivité du territoire, pour des visiteurs franciliens, qui viendront demain en RER, mais aussi pour les habitants eux-mêmes. Une de ses spécificités est de pouvoir, d'ores et déjà, travailler sur l'existant. Puisque les gares Eole de demain, sur le territoire du Club Eole Vallée de Seine, existent déjà. Les trains viennent aujourd'hui de Saint-Lazare. Demain, plus rapides, plus fréquents, plus interconnectés avec le RER E... mais cela permet déjà de travailler à des actions très concrètes !
Ce groupe est co-animé par Philippe BROUSSEAU et Jérôme CREPATTE.
Philippe BROUSSEAU
Philippe était le directeur Ile de France de France Boissons jusqu’en décembre 2017. Depuis janvier 2018, il a accru son engagement dans l’appui aux entreprises du territoire, en particulier au sein de l’association Essor.
Jérôme CREPATTE
Jérôme Crépatte est un chef d'entreprise bien connu du territoire. Hôtelier, restaurateur, entrepreneur, il est notamment propriétaire du Domaine de la Corniche, à Rolleboise.